L’IHU RespirERA est fier de participer au projet CURE, une initiative innovante qui ambitionne de transformer la prise en charge du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) grâce à une simple prise de sang (appelée biopsie liquide).
Le CPNPC représente près de 90 % des cancers du poumon. Malgré les progrès de l’immunothérapie, les taux de réponse restent faibles et imprévisibles. Le défi est donc de pouvoir anticiper, pour chaque patient, si ce type de traitement sera réellement efficace.
Or, les biopsies classiques, invasives et parfois difficiles à réaliser, ne permettent pas toujours un suivi précis et personnalisé de la maladie.
Le projet CURE s’appuie sur une approche innovante : prélever des informations clés sur la tumeur via une simple prise de sang. Cette biopsie liquide permet de détecter, en temps réel, des cellules tumorales circulantes, de l’ADN tumoral, des protéines spécifiques ou encore des cellules immunitaires. Ces données sont ensuite analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle pour définir une signature biologique unique, capable de prédire la réponse à l’immunothérapie et ainsi mieux orienter la prise en charge des patients.
L’IHU RespirERA joue un rôle central dans ce projet à travers l’expertise du Professeur Paul Hofman, directeur de l’IHU, et de son Laboratoire de Pathologie Clinique et Expérimentale (LPCE) du CHU de Nice. L’institut contribue notamment à l’analyse de l’ADN tumoral circulant, un élément clé dans la définition des biomarqueurs sanguins issues de la biopsie liquide.
Le projet se déploie en deux temps : une phase de découverte sur 60 patients (issus de l’étude ALCINA2), puis une phase de validation sur une seconde cohorte. Cette méthodologie rigoureuse garantit la robustesse des résultats en vue d’une future application clinique.
Financé par la Fondation ARC, ce projet collaboratif ouvre la voie à une médecine personnalisée plus efficace, et représente une avancée concrète pour les patients atteints de cancer du poumon.