Offres
Grâce à des soins sur mesure, des stratégies de prévention avancées et des formations d’excellence, l’IHU RespirERA offre des solutions innovantes pour mieux comprendre et traiter les maladies respiratoires.
Pneumologie, Oncologie Thoracique, Allergologie et Soins Intensifs Respiratoires
L’équipe de pneumologie propose une prise en charge globale et innovante des cancers du poumon et des principales affections respiratoires (asthme, BPCO, insuffisance respiratoire, maladies infiltratives pulmonaires, troubles respiratoires du sommeil).
L’équipe bénéficie d’une expertise nationale dans les maladies immuno-allergiques et dans les allergies graves. Elle coordonne au niveau de la région PACA-est et Corse le diagnostic et le traitement des allergies aux médicaments, aux produits de contraste, aux aliments et aux hyménoptères.
Certaines compétences sont labellisées par les autorités de santé, comme les centres de compétences pour la mucoviscidose, l’hypertension pulmonaire, la maladie de Rendu-Osler et les maladies pulmonaires rares.
La prise en charge des patients s’inscrit dans le cadre d’un parcours patient pluri-professionnel, coordonné et performant, en secteur ambulatoire ou en secteur d’hospitalisation en fonction de la gravité/complexité du problème.
Le service dispose dans une même unité de lieu d’un plateau technique moderne et performant d’explorations fonctionnelles respiratoires au repos et à l’effort, d’exploration des troubles respiratoires du sommeil et d’endoscopie respiratoire conventionnelle et interventionnelle, d’un centre de réhabilitation respiratoire et d’éducation thérapeutique ambulatoire.
Le service se décompose en 8 unités fonctionnelles : secteur des consultations externes, hôpital de jour de pneumologie, allergologie et cancérologie thoracique (17 places), hospitalisation conventionnelle (26 lits), hospitalisation de semaine (7 lits), explorations du sommeil (4 lits), soins intensifs respiratoires (8 lits), plateau technique et unité de recherche clinique.
L’équipe de pneumologie est fondatrice de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) RespirERA, le premier IHU français dédié aux maladies respiratoires.
L’étude du rôle de l’environnement et de la sénescence sur le cancer du poumon sur les principales maladies respiratoires chroniques est au cœur des missions de l’IHU RespirERA. Située au sein même du service, l’Unité de Recherche Clinique est un des points forts de l’IHU. Elle est animée par une équipe de 7 ingénieurs et de 3 infirmières dédiés à la recherche et donne accès aux patients aux traitements innovants dans le cadre d’essais cliniques de phases précoces.
Chirurgie Thoracique
L’équipe de chirurgie thoracique prend en charge selon une approche résolument moderne et innovante l’essentiel de la pathologie thoracique oncologique, bénigne ou malformative au niveau pulmonaire, médiastinal, pariétal et œsophagien.
Son activité est organisée selon un maillage territorial lui permettant de répondre à son rôle de recours et référence hospitalo-universitaire.
Le service de chirurgie thoracique – dépositaire territorial unique d’un niveau maximal de certification B2 pour la chirurgie oncologique – développe continuellement une activité chirurgicale cancérologique d’exérèse centrée sur le principe novateur d’épargne.
Pour chaque patient, selon un programme personnalisé, cette épargne cible trois axes d’épargne: 1- La vie socio-professionnelle, 2- le tissus pulmonaire et 3- la paroi thoracique.
Cela est possible grâce à des moyens techniques remarquables, à une coordination pluri-professionnelle performante, et à l’engagement continu de 2 experts et d’une équipe spécialisée au sein du même centre.
Parmi les éléments d’expertise mis à disposition, on peut citer la chirurgie mini-invasive exclusive, la chirurgie robotisée, la chirurgie hybride du cancer localement avancé, les greffes d’artères pulmonaires, la chirurgie infra-lobaire fluoro-guidée. Ainsi, près de 90% des patients bénéficient d’une chirurgie mini-invasive en cas de tumeur au stade précoce et plus de 80% de techniques de réimplantations à des stades localement avancés.
En 2025, une salle hybride fera également partie de l’arsenal diagnostic et thérapeutique et permettra de proposer des parcours patients accélérés combinant en moins de 24H les approches diagnostiques et thérapeutiques sur un plateau multidisciplinaire.
Le diagnostic et/ou le traitement des pathologies bénignes bénéficie également de l’ensemble du plateau technique et de l’expertise de l’équipe.
Le service de chirurgie thoracique se compose de 5 unités fonctionnelles: le secteur d’hospitalisation conventionnel (14 lits), le secteur de chirurgie ambulatoire (2 lits), les soins intensifs post chirurgicaux spécialisés (6 lits), la consultation spécialisée (5/7), le bloc opératoire.
La prévention secondaire et primaire du cancer du poumon est une des priorités de l’IHU RespirERA qui est largement engagé dans le dépistage du cancer du poumon, notamment dans les populations les plus à risques, celles qui sont en général éloignées du système de soin.
L’éducation et la formation représentent un axe de travail à part entière de l’IHU RespirERA développé par les Professeurs Sylvie LEROY et Marius ILIÉ.
Cet axe repose sur le déploiement des programmes de formation novateurs pour répondre aux défis actuels des pathologies respiratoires en combinant innovation, expertise clinique et sensibilisation.
D’abord, l’IHU propose un prestigieux Master Européen de Pathologie Moléculaire (European MSc in Molecular Pathology), destiné à harmoniser les analyses moléculaires à travers l’Europe et à encourager les échanges entre institutions de santé. Ce programme de pointe prépare les futurs spécialistes à relever les défis de la médecine moderne de précision.
L’IHU RespirERA est un centre de référence en biobanking d’échantillons associés aux maladies respiratoires à l’échelle nationale et internationale. A ce titre, l’IHU propose un Msc Biobanques et Gestion de Données Complexes (Biobanks & Complex Data Management – Université Côte d’Azur), conçu par des experts internationaux de premier plan en Biobanking, et couvre des domaines clés tels que la gestion de la qualité, les considérations éthiques, la bio-informatique et la visualisation des données.
L’institut met en place, en collaboration avec la Société Européenne de Pathologie (The European Society of Pathology), une série de séminaires sur les meilleures pratiques pour l’intégration des nouveaux biomarqueurs du cancer du poumon non à petites cellules dans la pratique clinique de routine.
L’IHU organise des “Masterclass” sur la biopsie liquide, destinées aux professionnels de santé spécialisés tels que les onco-pneumologues, les biologistes et les pathologistes Français et Européens, en collaboration avec des industriels et la Société Européenne de Biopsie Liquide (UKE – ELBS – European Liquid Biopsy Society).
Ensuite, l’IHU met en place des formations avancées pour les professionnels de santé dédiées aux techniques diagnostiques et thérapeutiques des maladies respiratoires : endoscopie robotique, échographie pleurale et vidéo-écho-endoscopie, approches diagnostiques et thérapeutiques minimalement invasives sur la plèvre et sur les voies respiratoires.
Enfin, l’IHU développe des programmes transdisciplinaires pour les professionnels et le grand public, abordant les enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques liés aux maladies respiratoires. Ces initiatives, sous forme de “Living lab”, permettent d’aborder la prévention et les soins dans un contexte global, en tenant compte des défis environnementaux.
La démarche du “Living lab” RespirERA permettra d’accélérer les processus d’innovation en santé numérique et intelligence artificielle et de réduire les risques inhérents au processus d’expérimentation en prenant en considération les besoins concrets des usagers, des soignants, des citoyens à résoudre dans les domaines de la santé respiratoire, l’environnement et le vieillissement.
Notre “Living lab” médical sera un environnement d’innovation et de co-construction de relations opérationnelles où les acteurs du secteur de la santé, les scientifiques, des usagers, des collectivités locales et les industriels pourront collaborer pour développer, tester et valider de nouvelles technologies, produits, services et pratiques cliniques.