Soutenance de thèse de Léa Berland sur l’immunothérapie

Léa Berland, doctorante à l’IRCAN – Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice – CNRS UMR 7284 – INSERM U 1081 – UCA, soutiendra sa thèse intitulée :

« Administration ciblée de chimiokines dans le microenvironnement tumoral »

📅 Mardi 2 septembre 2025 à 15h00
📍 Salle des thèses, Faculté de Médecine, CHU de Nice

Sous la direction du Pr Paul Hofman (IHU RespirERA, Université Côte d’Azur) et du Dr Mohammad Rashidian (Dana Farber Cancer Institute), cette recherche s’inscrit dans le domaine de l’immunothérapie, une approche qui transforme la prise en charge des cancers résistants aux traitements classiques.

Les travaux de Léa Berland proposent une stratégie innovante visant à remodeler le microenvironnement tumoral immunosuppresseur grâce à l’administration ciblée de chimiokines. En associant ce traitement à un inhibiteur de point de contrôle immunitaire (anti-CTLA-4), ses résultats précliniques montrent une réponse complète dans des modèles de cancers agressifs, tels que le cancer du sein triple négatif, le mélanome et le carcinome pulmonaire.

La soutenance aura lieu devant un jury composé des Professeurs Benjamin Besse (Institut Gustave Roussy), Eric Tartour (Université de Paris), Diane Damotte (Université de Paris), ainsi que des Drs Chloé Feral (Université de Nice) et Sandra Ortiz-Cuaran (Centre Léon Bérard, Lyon).