Les 29 et 30 septembre 2025, la Société Française de Pathologie (SFP) a organisé, en ligne, un enseignement post-universitaire (EPU) consacré à la pathologie médiastinale tumorale et non tumorale. Pendant deux jours, cet enseignement a rassemblé des pathologistes français et francophones dans le but d’optimiser le diagnostic de la pathologie médiastinale tumorale et non tumorale. Il a été dispensé par des pathologistes experts, membres du réseau RYTHMIC des tumeurs épithéliales thymiques, labellisé par l’INCa.
Un programme dédié aux pathologies médiastinales
Le médiastin peut être le siège de nombreuses pathologies tumorales (thymomes, lymphomes, tumeurs germinales) mais aussi de lésions non tumorales. Leur diagnostic précis est essentiel pour orienter les patients vers le traitement le plus adapté.
Un programme complet :
- La classification OMS 2021 des tumeurs thymiques et les différents systèmes de stades (Masaoka-Koga, pTNM, Réseau RYTHMIC) ;
- Les critères diagnostiques essentiels, notamment histopathologiques et immunohistochimiques ;
- La gestion pratique des prélèvements et des pièces opératoires, avec un focus sur les panels immunohistochimiques recommandés ;
- Une approche pédagogique interactive, combinant cas cliniques et exposés théoriques.
L’expertise de l’IHU RespirERA au service de la formation
En assurant la responsabilité de cet enseignement, conjointement avec le Dr Lara Chalabreysse et le Pr Thierry Molina, le Dr Véronique Hofman a permis de diffuser des connaissances actualisées sur la pathologie médiastinale auprès des médecins pathologistes, accompagnée de trois autres enseignants experts, le Pr Audrey Mansuet Lupo, et les Dr Vincent Thomas De Montpreville et Nicolas Piton. Son rôle illustre non seulement son expertise personnelle, mais aussi l’engagement de l’IHU RespirERA dans le partage du savoir et la formation continue.
À travers la participation de ses chercheurs et médecins, l’IHU RespirERA contribue à renforcer le lien entre recherche, pratique clinique et enseignement, afin de mieux comprendre et traiter les maladies respiratoires et thoraciques. Cet EPU a ainsi été l’occasion de mettre en valeur le rayonnement de l’institut et son implication dans l’amélioration de la prise en charge des patients.