Oncomine Scientific Meeting à Bordeaux : la génomique au service du cancer du poumon

Le 26 septembre 2025, le Professeur Paul Hofman, directeur de l’IHU RespirERA, a pris part au Oncomine Scientific Meeting organisé à Bordeaux, un événement international réunissant des experts du monde entier autour des avancées en médecine de précision et en séquençage génomique appliqué à l’oncologie.

Lors de ce rendez-vous scientifique majeur, le Professeur Hofman a présenté les possibilités d’intégrer les larges panels de gènes en analyse NGS (Next Generation Sequencing) dans la pratique clinique quotidienne pour la prise en charge des cancers du poumon. Cette technologie, qui permet d’analyser simultanément un grand nombre de gènes impliqués dans le développement des tumeurs, ouvre la voie à un diagnostic plus précis et à des traitements personnalisés pour chaque patient.

En représentant l’IHU RespirERA, le Professeur Hofman a illustré comment les équipes de recherche de l’institut participent à l’intégration de la génomique dans la pratique hospitalière, un axe fort des projets menés au sein de l’IHU. Ces travaux contribuent à faire progresser la médecine de précision en oncologie thoracique, au bénéfice direct des patients atteints de cancer du poumon.