Et si les traitements du cancer s’adaptaient à chaque patient ? C’est l’objectif du projet SPARC, une initiative européenne ambitieuse qui veut faire entrer la médecine personnalisée dans les hôpitaux à travers toute l’Europe.
Pendant 3 ans, chercheurs, médecins et centres de soins de 8 pays vont collaborer pour améliorer la prise en charge de cancers fréquents, comme ceux du poumon et du sein, mais aussi de cancers plus rares.
Le but : mieux soigner, plus vite, avec des traitements sur-mesure, tout en partageant les bonnes pratiques.
Le rôle de l’IHU RespirERA: transmettre son savoir-faire
L’IHU RespirERA joue un rôle clé dans ce projet. Il est en charge d’un pilier fondamental : former les professionnels de santé à ces nouvelles approches.
Concrètement, l’IHU aide à :
- Créer un modèle de formation et de certification des compétences en médecine personnalisée en oncologie, notamment sur la biopsie liquide, une méthode innovante pour détecter les cancers grâce à une simple prise de sang.
- Expliquer comment fonctionnent les Molecular Tumor Boards, ces réunions d’experts qui aident à choisir les meilleurs traitements selon le profil génétique de chaque patient.
- Mettre au point des protocoles communs pour que tous les centres en Europe puissent travailler de la même façon.
Des experts engagés pour faire avancer les soins
Plusieurs membres de l’IHU RespirERA s’investissent pleinement dans le projet :
- Le Pr Paul Hofman, directeur de l’IHU, pilote toute la partie formation.
- Le Dr Véronique Hofman, le Pr Charles-Hugo Marquette, le Dr Boutros et le Dr Benzaquen apportent leur expertise en cancérologie thoracique.
En s’appuyant sur des technologies de pointe (comme l’intelligence artificielle), le projet SPARC vise à rendre la médecine personnalisée plus accessible, plus éthique et plus humaine.
L’implication de l’IHU RespirERA illustre son engagement à faire avancer l’innovation au bénéfice direct des patients atteints de cancer.