Le récent* rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Société européenne de pneumologie alerte sur la part grandissante des maladies respiratoires chroniques, notamment la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’asthme, en Europe. Ces maladies touchent des millions de personnes, creusent les inégalités sociales et pèsent lourdement sur nos systèmes de santé. Face à ces constats, l’IHU RespirERA affirme sa détermination à agir.
Un fardeau humain et économique majeur
Les maladies respiratoires chroniques touchent plus de 81 millions de personnes en Europe et provoquent près de 400 000 décès par an. La BPCO est responsable de 80 % de ces décès. D’ici 2050, le nombre de cas devrait encore croître de 23 % au niveau mondial. Plus de 90 % des Européens respirent un air trop pollué (expositions professionnelles, intérieur et extérieur), et la consommation de tabac reste élevée (25 % des adultes).
Les conséquences économiques sont considérables : coûts directs des soins, pertes de productivité, et un impact sous-estimé sur l’économie globale.
Des inégalités préoccupantes
Si l’Ouest de l’Europe concentre le plus grand nombre de cas, c’est à l’Est que les hospitalisations et les décès sont les plus fréquents, en raison d’un accès plus difficile aux soins. Les populations les plus vulnérables sont également les plus touchées, avec des freins persistants d’accès aux soins et aux traitements.
Des causes évitables, des solutions connues
Les principaux facteurs de risque des maladies respiratoires chroniques sont évitables : tabac, pollution de l’air, expositions professionnelles et surpoids. Pourtant, le tabagisme reste très répandu et la pollution continue de dépasser largement les recommandations sanitaires.
L’IHU RespirERA : un acteur clé pour répondre à ces constats alarmants
Face à l’ampleur des défis soulevés par le rapport, l’IHU RespirERA s’impose comme un moteur d’innovation et de mobilisation au service de la santé respiratoire pour :
- Développer des outils de diagnostic précoce et innovants, intégrant les technologies de pointe (intelligence artificielle, biopsie liquide).
- Développer de nouveaux traitements et modèles de soins, pour une prise en charge plus efficace et personnalisée, prenant en compte les caractéristiques propres de chaque patient.
- Combattre les inégalités d’accès aux soins et à l’innovation, en mettant l’accent sur les populations et territoires les plus vulnérables et en menant des actions « aller-vers ».
- Renforcer la prévention primaire par des actions de sensibilisation ciblées sur des sujets majeurs (tabagisme, qualité de l’air, environnement personnel, etc.) mais aussi la prévention secondaire (dépistage conjoint du cancer du poumon par scanner thoracique basse dose et de la BPCO par réalisation systématique d’une spirométrie).
- Fédérer les efforts au niveau européen, en s’associant à des projets collaboratifs pour mutualiser les connaissances et combler les manques de données.
En tant qu’institut dédié à la santé respiratoire, l’IHU RespirERA s’engage à transformer ces défis en avancées concrètes, au service de millions de patients.
Ensemble, faisons de la santé respiratoire une priorité pour un futur où chacun pourra respirer librement.
* mai 2025